© JRG
Une quête d’harmonie entre l’humain et le vivant
À travers ses créations inspirées par la faune et la flore sauvages, Nïx mène une quête d’harmonie entre les humains et tout ce qui vit.
Ses œuvres, réalisées avec minutie, nécessitent un temps long d’élaboration et mobilisent de nombreux savoir-faire notamment ceux des métiers d’arts comme la joaillerie. Elle retranscrit ses observations émerveillées du vivant et du minéral tantôt à travers l’illustration grâce aux couleurs de l’aquarelle, de la gouache et de la peinture à l’huile, tantôt en volume, travaillant le bois, la pierre, la résine ou bien la terre. Chaque création est une occasion singulière d’expérimenter de nouvelles techniques, tout en privilégiant des matériaux naturels ou recyclés.
Son travail figuratif puise ses influences dans l’art Nouveau, plus particulièrement Mucha et Lalique, les bande dessinées d’Enki Bilal ou encore l’univers des cabinets de curiosité et la peinture religieuse.
Ses œuvres sensibilisent à l’urgence écologique et interrogent notre rapport au monde en créant un lien puissant d’empathie et de bienveillance à travers la célébration de la beauté sauvage. Elles déploient de nouveaux imaginaires d’interdépendance dans un univers excessivement anthropocentriste.
Un pourcentage de ses ventes est reversé à des associations de sauvegarde de l’environnement, pour mettre l’art au service de son inspiration.
Expositions passées
2023 – Exposition collective « Art en Cave », Thoré La Rochette
2022 – Exposition « Sauvageons », collectif la Main, Paris
2022 – « Assemblage » à la Maison de la Presse, Vendôme
2022 – « Ô jardins voisins » déambulation artistique, Houssay
2018 – « Nïx, une autre exposition », centre Sohane Benziane, Paris
2018 – « Sous tes rails » dans le cadre du Festival des Cultures Urbaines, centre Maurice Ravel, Paris 12.
2017 – « Sous tes rails » avec Lise Viot et le collectif Sprague, Espace Louise Michel, Les Lilas
2017 – « Sous tes rails » , Au Bureau, Les Frigos de Paris.
2016 – « Nïx, une exposition » au 106dcm2, Les mains douches, Paris